Arts et culture au Luxembourg
Une culture qui encourage la création
Retour    Imprimer cette page    Envoyer à un ami
La musique

Le ministère de la Culture fait d'importants efforts pour soutenir les différents acteurs dans le monde de la musique.

 

Dans le domaine des musiques amplifiées, le Centre de musiques amplifiées, dit Rockhal, joue un rôle primordial dans l'encouragement à la création musicale jeune et moderne. Implantée à Belval-Ouest dans le sud du pays, la Rockhal est un véritable point de rencontre de la scène musicale luxembourgeoise et internationale. Son Centre de ressources, composé de six salles de répétitions, d'un studio d'enregistrement semi-professionnel, d'une salle de danse et d'un centre de documentation, est voué à la création et à la réalisation de projets musicaux actuels (pop, rock, jazz, électro, hip-hop, etc.). Son objectif principal est d'accompagner les musiciens à travers toutes les étapes de leur cheminement par la mise à disposition d'un ensemble de structures appropriées à leurs besoins.

 

Egalement organisé par la Rockhal, le Sonic Vision Festival, entièrement dédié aux formations luxembourgeoises, est un des nombreux festivals promouvant depuis 2005 la création musicale de jeunes talents luxembourgeois. De plus, la Rockhal, en collaboration avec l'équipe du réseau Printemps, donne la possibilité aux groupes luxembourgeois et lorrains de participer au Printemps de Bourges, un événement incontournable de la scène musicale française.

 

Dans le domaine de la musique classique, le Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg encourage la création musicale en organisant annuellement des cours internationaux de perfectionnement musical, de même que de nombreux échanges avec les écoles et conservatoires d'autres pays.

 

Divers concours et prix apportent une preuve supplémentaire de la vitalité du monde musical luxembourgeois. Passons en revue les plus importants:

 

Depuis 1989 a lieu tous les trois ans le Concours international de percussion de Luxembourg au Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg. Seul concours international pour ensembles de percussion, cette compétition a pour objectifs de mettre à leur disposition une plateforme professionnelle et de mieux faire connaître au grand public la percussion comme instrument de musique de chambre.

 

Depuis 2002, la Société luxembourgeoise de musique contemporaine organise le Prix international de composition rassemblant annuellement 150 compositeurs d'une quarantaine de pays, qui sont invités à fournir de nouvelles oeuvres  pour l'ensemble Luxembourg Sinfonietta, présentant des créations de compositeurs luxembourgeois au Luxembourg et à l'étranger.