Arts et culture au Luxembourg
Une culture qui encourage la création
Retour    Imprimer cette page    Envoyer à un ami
Le théâtre

La création théâtrale contemporaine est soutenue par de nombreuses initiatives émanant de l'Etat, des communes ou des professionnels de la scène. Plusieurs ensembles ont signé une convention avec le ministère de la Culture, par laquelle ils s'engagent à produire quatre créations par an, dans les trois langues du pays (luxembourgeois, français et allemand).

 

Le Théâtre des Capucins, pour la Ville de Luxembourg, et le Théâtre d'Esch, pour la Ville d'Esch-sur-Alzette, produisent également des pièces dans les trois langues. Ces deux théâtres municipaux sont membres de la Convention théâtrale européenne, réseau qui regroupe plusieurs dizaines de grands théâtres de l'Union européenne.

 

Par ailleurs, la participation de théâtres luxembourgeois au Festival Off d'Avignon, grâce à une convention signée entre le ministère de la Culture, la Ville de Luxembourg et la Fédération luxembourgeoise des théâtres professionnels, ne constitue qu'un exemple parmi d'autres de cette politique d'encouragement.

 

Le Fringe Festival, organisé par le Théâtre national du Luxembourg, a pour but de rechercher des formes nouvelles et de faire émerger de jeunes talents.

 

La Foire du théâtre, également organisée par le Théâtre national du Luxembourg, en collaboration avec le Centre national de littérature, a pour objectif la promotion de l'écriture dramatique dans la Grande Région. La foire propose un parcours raccourci - douze pièces nouvelles en trois jours - à une trentaine de dramaturges et de metteurs en scène luxembourgeois, allemands, belges et français. Les textes sont présentés par des acteurs de renom lors de la Foire. Il s'agit non seulement de faire découvrir des textes et des auteurs dramatiques nouveaux, mais également d'aider à trouver les moyens pour que ces oeuvres puissent être mises en scène.

 

Présentée lors de la troisième Foire du théâtre, la pièce de théâtre Morgen ist Regen de Guy Helminger a été traduite en anglais par Penny Black sous le nom de Venezuela et présentée à l'Arcola Theater à Londres ainsi qu'au Irish Arts Center à New York. Au Luxembourg, Venezuela a été mise en scène par la réalisatrice autrichienne Anna Maria Krassnigg. Guy Helminger a reçu le 3-SAT-Preis en 2004 et a signé peu de temps après un contrat avec la maison d'édition allemande Suhrkamp.