Arts et culture au Luxembourg
Une culture ouverte sur le monde
Retour    Imprimer cette page    Envoyer à un ami

Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 07

Première ville à afficher le titre de «capitale européenne de la culture» pour la deuxième fois après 1995, le gouvernement luxembourgeois avait décidé d'étendre cette manifestation culturelle européenne en 2007 à la Grande Région: Sarre -Lorraine - Grand-Duché de Luxembourg - Rhénanie-Palatinat - Région wallonne (Communautés française et germanophone de Belgique).

 

L'originalité du projet Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007 réside dans le fait que pour la première fois depuis la création de cette manifestation culturelle européenne en 1985, il associait cinq régions et quatre pays différents. Le projet s'inscrivait dans un programme de développement culturel durable, incluant de nouvelles infrastructures et de nouveaux réseaux culturels, nouant des liens solides avec Sibiu (Roumanie), l'autre capitale culturelle en 2007.

 

L'objectif sans précédent de ce grand événement culturel a été de «réunir cinq régions, quatre pays, trois langues (au moins), des centaines d'institutions, des milliers de créateurs, d'acteurs culturels et sociaux autour d'un projet culturel plurinational et transfrontalier [...]. Associer des populations de nationalités, d'expression linguistique, de traditions différentes, dans une région qui fut dans le passé le cadre de conflits, d'annexions, d'occupations sanglantes est un acte symbolique fort de confiance dans la citoyenneté européenne et dans le rôle déterminant de facteur de cohésion sociale qu'est la culture».

 

Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007, ce furent 555 projets déclinés en plus de 5.000 événements sur l'ensemble du territoire de la Grande Région, dont 133 projets transfrontaliers.