Arts et culture au Luxembourg
zoom
Photo originale Patrimoine mondial de l'Unesco

La vieille ville et ses fortifications sont depuis 1994 classées patrimoine mondial de l'Unesco.

©

Rob Kieffer

Suivant1/6

Photo originale Patrimoine mondial de l'Unesco

Vue sur la Corniche

©

Christof Weber

PrecedentSuivant2/6

Photo originale Patrimoine mondial de l'Unesco

Les Trois Tours

©

Marcel Schmitz / SIP

PrecedentSuivant3/6

Photo originale Patrimoine mondial de l'Unesco

Vue sur les fortifications de la ville de Luxembourg

©

Christof Weber

PrecedentSuivant4/6

Photo originale Patrimoine mondial de l'Unesco

Huelen Zannt (dent creuse)

©

Christof Weber

PrecedentSuivant5/6

Photo originale Patrimoine mondial de l'Unesco

Depuis 1994, la vieille ville et ses fortifications sont classées patrimoine mondial de l'Unesco.

©

Centre culturel et de rencontre Neumünster

Precedent6/6

Stop
Une culture aux décors choisis
Afficher en plein écran    Imprimer cette page    Envoyer à un ami
L'ancien

Le décor le plus captivant se trouve sans aucun doute dans la capitale, étonnante par le contraste qui existe entre la vieille ville, quartier historique où s'étendent les fortifications millénaires, classées patrimoine mondial de l'Unesco en 1994, et la ville haute, véritable centre cosmopolite.

 

Les nombreux châteaux constituent un des attraits touristiques du Luxembourg. Le charme de ces demeures féodales et seigneuriales n'est pourtant pas tombé aux oubliettes. Très souvent, des événements culturels comme des concerts, des expositions, des représentations théâtrales ou des festivals médiévaux ont lieu dans leurs enceintes.

 

Le monument le plus visité au Luxembourg et considéré comme l'une des plus grandes et importantes demeures féodales des époques romane et gothique en Europe est le château de Vianden. Les Amis du château de Vianden y organisent des concerts, des expositions et des représentations théâtrales, de même qu'un festival médiéval et une représentation son et lumière au mois d'août.

 

Les Amis du château de Koerich coordonnent également tous les ans un festival médiéval dans un château de plaine typique, datant des XIIe et XIIIe siècles.

 

De même, le château de Bourglinster, dont les origines remontent à l'époque romane, est connu pour son Festival de musique de Bourglinster, un cycle de concerts de musique de chambre. Y ont également régulièrement lieu des expositions, des soirées littéraires ou des représentations théâtrales.

 

Sur un éperon rocheux se dresse le château de Clervaux, dont la partie la plus ancienne remonte au XIIe siècle. Le château abrite l'exposition «The Family of Man» du photographe américain d'origine luxembourgeoise, Edward J. Steichen. La collection englobe 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, expliquant l'Homme par le langage universel de la photographie. Depuis le 16 octobre 2003, l'exposition est inscrite au Registre mémoire du monde de l'Unesco.

 

Situé dans la Petite Suisse luxembourgeoise, le château de Beaufort se compose des ruines de la forteresse érigée entre les XIe et XVIe siècles et du château datant du XVIIe siècle. Chaque année, la localité de Beaufort devient, le temps d'un week-end du mois d'août, une véritable galerie d'art à ciel ouvert en accueillant le festival d'art Art in Beaufort.

 

La basilique Saint-Willibrord, dont le moine irlandais Willibrord a fait ériger la première église située sous la nef centrale de l'actuelle basilique peu de temps après l'an 700, et l'église Saints-Pierre-et-Paul accueillent tous les ans aux mois de mai et juin le Festival international d'Echternach, transformant ainsi la petite ville en un haut lieu de la musique. Exclusivement réservé à la musique classique, ce festival accueille de grands artistes dont la renommée n'est plus à faire, tout comme des talents prometteurs.