Arts et culture au Luxembourg
zoom
Photo originale Claude Schmitz

Broche Blue room

©

Patrick Müller

Suivant1/3

Photo originale Claude Schmitz

Broche If you want it come and get it

©

Patrick Müller

PrecedentSuivant2/3

Photo originale Claude Schmitz

Broche Lilac eccentric

©

Patrick Müller

Precedent3/3

Stop
Une culture riche en diversité
Afficher en plein écran    Imprimer cette page    Envoyer à un ami
Le design

Le domaine du design, en constante évolution, est soutenu par Design Luxembourg. Créée en 1995, cette fédération représente une véritable plateforme regroupant les créatifs de la communication visuelle et du design sous toutes ses formes (le graphic design, le photo design, le product design, le web design, le fashion design et l'exhibition design). Affiliée à la Confédération luxembourgeoise du commerce, elle est également membre du Bureau of European Design Associations (BEDA).

 

Design Luxembourg souhaite mettre en exergue la portée du design dans la compétitivité économique du pays. Elle participe également à l'organisation des Communication & Design Awards, en collaboration avec MarkCom, la Fédération luxembourgeoise des agences-conseils en communication et le périodique économique et financier paperJam. Les meilleures réalisations luxembourgeoises sont récompensées sur base de critères spécifiques: originalité du concept, créativité du visuel et formulation du message.

 

Sous l'impulsion de Tom Gloesener (né en 1976), membre du comité directeur de Design Luxembourg, deux nouvelles catégories ont été récemment ajoutées: «product design» et «exhibition design». Le représentant de cette approche industrielle et stratégique est le jeune designer Georges Zigrand (né en 1971). Son expérience internationale lui a valu plusieurs récompenses à l'étranger.

 

Au sein de Design Luxembourg, certains designers favorisent une tendance plus artistique du métier, comme Anne-Marie Herckes (née en 1978). Cette styliste luxembourgeoise, dont la formation a débuté à l'Académie royale des Beaux-arts d'Anvers et à l'Université des arts appliqués de Vienne, a travaillé pour de grands noms à l'étranger. Depuis, les accessoires qu'elle crée sous le label portant son nom sont proposés au public chez Colette à Paris et Beams à Tokyo.

 

Minka est le nom d'un autre label, celui de la jeune styliste Nora Schlesser (née en 1974). Son travail est axé sur les robes de mariée et elle collabore avec des agences de style parisiennes renommées. Elle crée également des costumes pour la scène et le cinéma. Ainsi, elle a collaboré aux films Mondo Veneziano d'Antoine Prum et The Merchant of Venice de Michael Radford. En 2002, elle a obtenu le prix Delvaux pour son «bean bag» à Bruxelles, la ville où elle a étudié le stylisme et les arts plastiques.

 

Styliste d'origine portugaise, Natercia Rebelo (née en 1977) a présenté sa première collection de vêtements quelques années après ses études à l'Ecole supérieure des arts de la mode (ESMOD) à Roubaix et à Paris. Ses créations sont fortement influencées par ses origines et son univers très personnel.

 

Claude Schmitz (né en 1972) est artiste et designer de bijoux. Formé à Londres, Anvers et Trèves, il a exposé dans des villes comme Barcelone et Tokyo et il a remporté le premier prix de la Royal Mint Medal Competition au Royaume-Uni.