Arts et culture au Luxembourg
zoom
Photo originale Fête de la musique

Des milliers de spectateurs assistent tous les ans à la pléiade de concerts offerts lors de la Fête de la musique.

©

Claude Piscitelli / LCTO

Suivant1/8

Photo originale Fête de la musique

Une scène est construite tous les ans sur la Place Guillaume II à Luxembourg-Ville.

©

Claude Piscitelli / LCTO

PrecedentSuivant2/8

Photo originale Fête de la musique

Spectateurs lors d'un des nombreux concerts en plein air de la Fête de la musique

©

Martine de Lagardière

PrecedentSuivant3/8

Photo originale Fête de la musique

Autour du 21 juin, une foule de concerts gratuits sont organisés dans les quatres coins du pays.

©

Martine de Lagardière

PrecedentSuivant4/8

Photo originale Fête de la musique

Organisée dans plus de 100 pays, la Fête de la musique existe au Luxembourg depuis l'an 2000.

©

Martine de Lagardière

PrecedentSuivant5/8

Photo originale Fête de la musique

Un des principes de la Fête de la musique est la gratuité des festivités muscales, symbole de l'esprit de partage, de communion pour, autour et par la musique, la Fête répondant par là même à un idéal démocratique en offrant une manifestation ouverte à tous, sans distinction aucune, que ce soit d'âge, de race ou de milieu social.

©

Martine de Lagardière

PrecedentSuivant6/8

Photo originale Fête de la musique

Le groupe luxembourgeois Fluyd à la Rockhal lors de la Fête de la musique

©

David Laurent, 52 Drive pour Rockhal

PrecedentSuivant7/8

Photo originale Fête de la musique

Le groupe Luxembourgeois Metro à la Rockhal lors de la fête de la musique

©

David Laurent, 52 Drive pour Rockhal

Precedent8/8

Stop
Une culture proche de ses habitants
Afficher en plein écran    Imprimer cette page    Envoyer à un ami
Les concerts en plein air

Une large offre de concerts en plein air et de festivals de musique fait palpiter tout au long de l'année les cœurs des résidents luxembourgeois et des visiteurs étrangers.

 

Autour du 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique, une foule de concerts sont organisés dans les quatre coins du pays. Consacré à la musique sous toutes ses formes, ce rendez-vous annuel propose de nombreux concerts gratuits. Au Luxembourg, la Fête de la musique se déroule sur une semaine, celle précédant le 21 juin, semaine de festivités qui se termine le 23 juin avec la fête nationale.

 

Les événements phares de la musique en plein air organisés annuellement à Luxembourg sont:

 

- Le Rock um Knuedler vers la mi-juillet attire entre 8.000 et 10.000 intéressés à la place Guillaume pour écouter le meilleur du rock luxembourgeois et des groupes étrangers de renom.

- Le festival OMNI (Objets musicaux non identifiés) séduit le public pendant deux semaines en juillet avec ses concerts de compositeurs et d'interprètes d'origines très différentes. Il se déroule sur le parvis du Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster au pied de la falaise qui abrite les casemates, au cœur du quartier du Grund.

- Le Blues'n Jazzrallye rassemble le troisième samedi du mois de juillet des formations luxembourgeoises et internationales, jouant sur les places publiques et dans les cafés de la ville de Luxembourg, qui se trouve ainsi transformée en énorme plate-forme pour les musiques blues et jazz.

 

A côté des rendez-vous de la capitale, de grands festivals de musiques amplifiées sont organisés à travers le pays. Parmi les plus connus figurent:

 

Zeltik ou Celtic Celebration, événement celtique mêlant la musique ancestrale aux nouvelles sonorités, a lieu tous les ans début mars, le temps d'un week-end, à Dudelange.

Rock-A-Field, festival en plein air se déroulant en juin près du village de Roeser, au sud du pays, dans un cadre naturel hors du commun.

e-Lake, festival en plein air très apprécié par les jeunes, est organisé tous les ans le deuxième week-end du mois d'août sur les bords du lac d'Echternach: concerts live, vedettes de la scène DJ et soirées disco.

- Le Festival Terres-Rouges, concerts en plein air et festival des arts de la rue organisés par la Ville d'Esch-sur-Alzette, attire plus de 30.000 festivaliers le premier week-end de septembre.

- Au nord du pays, les concerts du Festival de Wiltz sont une étape incontournable pour les passionnés de musique classique et de jazz. Ce festival de théâtre et de musique en plein air a lieu annuellement aux mois de juin et juillet. Avec le château de Wiltz comme décor d'arrière-fond, cet événement propose également des spectacles de théâtre, de danse et d'opéra.