Arts et culture au Luxembourg
zoom
Photo originale Danz Festival Lëtzebuerg

Le Danz Festival Lëtzebuerg se positionne depuis 2005 comme plateforme de rencontre de danseurs et de chorégraphes du Luxembourg et de la Grande Région limitrophe.

 

La photo montre Gianfranco Celestino, danseur et chorégraphe, dans Solo con piano lors du Danz Festival 2006.

©

Patrick Muller / Danz Festival Lëtzebuerg

Suivant1/7

Photo originale Danz Festival Lëtzebuerg

Meeting Point sur une chorégraphie de Anu Sistonen en 2006

©

Kim Tapper / Danz Festival Lëtzebuerg

PrecedentSuivant2/7

Photo originale Danz Festival Lëtzebuerg

Wachstum und Verzweiflung d'Annick Pütz, présenté lors du Danz Festival en 2006

©

Laurent Henn / Danz Festival Lëtzebuerg

PrecedentSuivant3/7

Photo originale Danz Festival Lëtzebuerg

MISCHAderFALL chorégraphie de Bernard Baumgarten, avec Drew Kayser et Laurence Katz lors du Danz Festival en 2008

©

Christian Mosar

PrecedentSuivant4/7

Photo originale Danz Festival Lëtzebuerg

Sylvia Camarda dans (re)venir au Luxembourg lors de la soirée du Danz Festival en 2008

©

David Laurent

PrecedentSuivant5/7

Photo originale Danz Festival Lëtzebuerg

Anne-Mareike Hess dans Insightinside lors du Danz Festival en 2008

©

Anne-Mareike Hess

PrecedentSuivant6/7

Photo originale Danz Festival Lëtzebuerg

Tania Soubry dans Back to the Roots with Jimy lors du Danz Festival en 2008

©

Vera Weisgerber

Precedent7/7

Stop
Une culture ouverte sur le monde
Afficher en plein écran    Imprimer cette page    Envoyer à un ami
Les festivals internationaux

Le Luxembourg accueille tous les ans deux festivals de renommée internationale: les festivals internationaux d’Echternach et de Wiltz.

 

Créé en 1975 par un groupe d’idéalistes, parmi lesquels le compositeur et pianiste franco-chypriote Cyprien Katsaris, le Festival international d’Echternach transforme chaque année, aux mois de mai et juin, la petite ville d’Echternach en un haut lieu de la musique. Prioritairement réservé à la musique classique, ce festival accueille de grands artistes consacrés, tout comme des talents prometteurs.

 

Le Festival de Wiltz est une autre étape incontournable. Fondé en 1953, ce festival de théâtre et de musique en plein air a lieu annuellement aux mois de juin et juillet. Avec le château de Wiltz comme décor d’arrière-fond, cet événement incontournable propose des spectacles de théâtre, de danse et d’opéra ainsi que des concerts de musique classique et de jazz.

 

Des musiciens de renommée internationale se produisent lors des concerts de musique de chambre du Festival de musique de Bourglinster, fondé en 1982 par les Amis du château de Bourglinster. Ce festival occupe une place de choix parmi les rendez-vous culturels majeurs du pays. Son programme attrayant de musique de chambre s’étend sur toute l’année, les concerts ayant surtout lieu le dimanche dans le cadre féérique du château de Bourglinster.

 

Play! Rainy days – Festival de musique nouvelle est un festival plus récent, qui a vu le jour en 2001. Pendant une semaine, au mois de novembre, les compositeurs contemporains font découvrir de nouvelles sonorités au public de la Philharmonie à Luxembourg. Ce festival est organisé par la Société luxembourgeoise de musique contemporaine, l’Institut de recherche musicale, l’Ensemble Lucilin et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Il invite des ensembles et musiciens de renom.

 

Le festival OMNI (Objets musicaux non identifiés), qui se déroule pendant deux semaines au mois de juillet et dont les concerts se distinguent par leur diversité, existe depuis 2004. Organisé par le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN), il se déroule en plein air au pied de la falaise qui abrite les casemates, le long de l’Alzette, au cœur du quartier du Grund. Ses concerts regroupent des compositeurs et interprètes d’origines diverses. Fidèle à son thème «Dialogue des cultures et culture du dialogue», le CCRN veut utiliser le langage universel de la musique pour briser les frontières, en rapprochant des styles musicaux très variés.

 

Dans le cadre du Luxembourg Festival (début octobre à fin novembre), la Philharmonie et le Grand Théâtre invitent ensemble à découvrir une trentaine de grandes productions internationales dans des domaines aussi divers que l’opéra, la danse, le théâtre, l’orchestre, la musique de chambre, les musiques du monde, le jazz et le ciné-concert.

 

Le Danz Festival Lëtzebuerg (festival de danse Luxembourg) se positionne depuis 2005 comme plateforme de rencontre de danseurs et de chorégraphes du Luxembourg et de la Grande Région limitrophe. Succédant au Festival Cour des Capucins lancé en 1984, ce festival a lieu tous les ans au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, sous la direction artistique du chorégraphe Bernard Baumgarten. Il présente les œuvres de chorégraphes tels que Jean Guillaume Weis, Anu Sistonen, Annick Pütz, Gianfranco Celestino ou Sylvia Camarda.

 

Créé en 2007, le DirActors International Film Festival, Luxembourg City met à l’honneur ces acteurs qui passent de l’autre côté de la caméra pour partager leur vision du monde. Tous les ans au mois d’octobre, le festival propose la projection de films réalisés et/ou interprétés par des acteurs réalisateurs, de même que des rencontres publiques avec plusieurs acteurs réalisateurs internationaux.

 

Depuis 1994, le Festival de la bande dessinée de Contern, initié et organisé par la commune de Contern, attire tous les ans vers la fin juillet environ 10.000 visiteurs. Une centaine de stands de vente présentent un grand choix de bandes dessinées nouvelles et d’occasion, des dessins originaux, des affiches, des figurines, bref, tout ce qui tourne autour de la BD. Chaque année, 60 auteurs internationaux sont invités. Cet événement populaire, aussi bien national qu’international, propose en outre un vaste programme d’animation dans les rues de Contern.

 

Le Festival international des théâtres de marionnettes, organisé depuis 2001 par MASKéNADA en coproduction avec le parc naturel de la Haute-Sûre, est un festival bisannuel nomade, changeant de commune à chaque édition. Le temps d’un week-end de printemps, ce festival jeune public, s’adressant en priorité aux familles, fait baigner son public dans l’atmosphère particulière du spectacle de marionnettes, avec la présence de compagnies internationales et un important programme-cadre visant à créer une véritable ambiance de festival: animations, jeux, lectures, concerts, théâtre de rue et expositions.