Arts et culture au Luxembourg
zoom
Photo originale Festival des migrations

Le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté propose musiques, films, livres, gastronomie, débats, animations, ateliers interactifs et spectacles à ne pas rater.

©

clae / Fotini Kaparelou

Suivant1/5

Photo originale Festival des migrations

Le Festival met à l'avant-plan la diversité culturelle luxembourgeoise.

©

clae / Fotini Kaparelou

PrecedentSuivant2/5

Photo originale Festival des migrations

Le festival est devenu un rendez-vous incontournable.

©

clae / Fotini Kaparelou

PrecedentSuivant3/5

Photo originale Festival des migrations

Le Festival est organisé depuis plus de vingt ans par le CLAE (Comité de liaison des associations d'étrangers).

©

clae / Paolo Lobo

PrecedentSuivant4/5

Photo originale Festival des migrations

L'idée principale est de reconnaître sa propre culture comme le fruit d'un métissage culturel.

©

clae / Fotini Kaparelou

Precedent5/5

Stop
Une culture ouverte sur le monde
Afficher en plein écran    Imprimer cette page    Envoyer à un ami
La culture comme élément d'intégration

La société multiculturelle du Luxembourg exerce une grande influence sur la culture luxembourgeoise. De nombreuses manifestations culturelles témoignent de l'existence de différentes cultures, voire fonctionnent comme élément d'intégration entre ces cultures.

 

Le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, le Salon du livre et des cultures, le Festival Citoyenneté ouni Grenzen et la Fête de la musique comptent parmi les événements culturels majeurs qui mettent au premier plan la diversité culturelle luxembourgeoise. L'idée principale de ces événements est de reconnaître sa propre culture comme le fruit d'un métissage culturel. Organisé par le CLAE (Comité de liaison des associations d'étrangers), le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté est depuis plus de vingt ans un rendez-vous incontournable, où pendant plusieurs jours se mêlent musiques, films, livres, gastronomie, débats, animations, ateliers interactifs et soirées avec des spectacles à ne pas rater.

 

Articulé autour du concept «Dialogue des cultures, culture du dialogue», le festival OMNI (Objets musicaux non identifiés) est organisé par le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN), qui veut utiliser le langage universel de la musique pour franchir les frontières en rapprochant des styles musicaux très variés. Ses concerts regroupent des compositeurs et interprètes d'origines diverses.

 

Par ailleurs, l'agenda culturel du Luxembourg affiche tout au long de l'année de nombreuses manifestations culturelles au niveau communal sur le thème de la diversité culturelle et de l'intégration. Prenons comme exemple la Fête des cultures de la ville de Dudelange, qui a lieu pendant deux jours en automne. Des performances musicales et folkloriques en provenance du monde entier mettent de l'ambiance dans l'aciérie à Dudelange. Des stands avec des produits artisanaux et des spécialités culinaires de pays divers y sont également exposés.

 

C'est aussi la ville de Dudelange qui abrite le Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH). Membre de l'Association of European Migration Institutions (AEMI), le CDMH replace l'immigration et l'émigration luxembourgeoises et transfrontalières dans un contexte historique, économique et social à travers des recherches, des archives, des conférences ou des colloques et des expositions. Le CDMH est situé dans le quartier de la Petite Italie, vestige de l'habitat ouvrier italien de la fin du XIXe siècle, né dans le contexte de l'essor de la sidérurgie.

 

La présence d'une multitude d'associations et d'instituts culturels, représentant les différentes communautés qui vivent sur le sol luxembourgeois, témoigne également de la réalité multiculturelle de la société luxembourgeoise.