Arts et culture au Luxembourg
Une culture riche en diversité
La musique

L'Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) est l'ambassadeur musical du Grand-Duché par excellence. Deux ensembles occupent une place importante dans le domaine de la musique contemporaine: United Instruments of Lucilin, un groupe de musiciens qui se voue à la diffusion et à la création d'oeuvres des XXe et XXIe siècles, et l'ensemble Luxembourg Sinfonietta, placé sous la direction du compositeur Marcel Wengler.

 

Parmi les compositeurs luxembourgeois de notoriété internationale, nombre d'entre eux sont honorés par des prix à l'étranger ou poursuivent leur carrière musicale loin du pays:

- Depuis 1978, Alex Müllenbach (né en 1949) a composé plus de 90 œuvres, dont un opéra, Le Pont de la mort, douze pièces pour orchestre, de la musique de chambre et des compositions vocales exécutées par des interprètes et ensembles éminents. Pianiste, musicien de chambre et accompagnateur, il est professeur de musique, directeur artistique du Festival international d'Echternach et directeur de l'Académie internationale d'été du Mozarteum à Salzbourg.

- Le répertoire de Claude Lenners (né en 1956) comprend de multiples partitions de musique de chambre, la plupart composées à la demande d'ensembles et d'interprètes. Il a reçu le premier prix international Henri Dutilleux (1991), la bourse des cours d'été de Darmstadt (1992), le prix international Irino de Tokyo (1993) et le prix de Rome (1989).

- Camille Kerger (né en 1957) a écrit une centaine d'œuvres, dont des opéras de chambre et une dizaine de compositions pour orchestre symphonique. Son travail a été récompensé à maintes reprises. Il a ainsi gagné le Concours de composition «L'an 1000, l'année 2000» en France (2000) avec la composition Altars of Light pour chœurs et orchestre.

- Marco Pütz (né en 1958), auteur de plus de 50 œuvres pour orchestres d'harmonie, s'est vu remettre le premier prix de l'International Clarinet Association Composition Contest (1995) et le deuxième prix Concertino for Horn and Wind Band au Concorso Internazionale Augusto Cagnan à Treviso (1997).

- Georges Lentz (né en 1965), violoniste et membre du Sydney Symphonic Orchestra, est également compositeur. Sa composition Traumblende a été jouée en 2005 par le London Symphony Orchestra sous la direction d'Emmanuel Krivine.

- Le pianiste et compositeur Daniel Capelletti (né en 1958) est triple lauréat du prix SABAM de composition du Concours international de Belgique reine Elisabeth.

 

De nombreux solistes peuvent par ailleurs se prévaloir d'une belle carrière à l'étranger :

- La violoncelliste Françoise Groben (1965-2011) a remporté la médaille d'argent ainsi que les prix spéciaux des Virtuoses de Moscou et de l'Union des artistes au Concours Tchaïkovski à Moscou en 1990. Interprète de musique de chambre recherchée, elle s'est associée au violoniste Thomas Zehetmair pour des tournées en quatuor à cordes de 1997 à 2003. Leurs enregistrements CD pour le label ECM ont été acclamés par la critique internationale et récompensés par un Gramophone Record of the Year Award en 2003.

- Violoncelliste et compositeur d'exception, André Mergenthaler (né en 1957) a étudié le violoncelle à la Musikhochschule de Cologne avec Boris Pergamenschikow. Après une tournée avec la chanteuse Julia Migenes, il rejoint le groupe mythique français Art Zoyd, avec lequel il parcourt les scènes du monde entier. Passionné de toutes les musiques, il est aujourd'hui reconnu pour ses Cello-Loops, dans lesquelles il n'hésite pas a intégrer Bach ... et Deep Purple. Il compose aussi pour le théâtre et le cinéma.

- Des chefs renommés et des musiciens talentueux ont accompagné la violoniste Sandrine Cantoreggi (née en 1969) dans son univers musical. Ainsi, elle a joué sous la direction de chefs d'orchestre aussi célèbres qu'Yuri Bashmet et les Solistes de Moscou, Yehudi Menuhin, Vladimir Spivakov et les Virtuoses de Moscou, Georges Octors et l'Orchestre de chambre de Wallonie, Jan Stulen et l'Orchestre philharmonique de Transylvanie ainsi que le Sinfonie Orkest van Vlaanderen.

- Romano Tommasini (né en 1963), violoniste, est membre du prestigieux Philharmonisches Streichquintett Berlin.

- Classée parmi l'élite aux concours Mozart de Salzbourg, Enescu de Bucarest, et Sarasate à Pampelune, la violoniste Vania Lecuit (née en 1973) a remporté le concours international Vittario Caffa Righetti à Cortemilia.

 

De jeunes artistes affirment leurs talents, comme le démontrent les pianistes Cathy Krier (née en 1985), lauréate du concours international de piano IBLA Grand Prize en Sicile en 1998 et Francesco Schlimé (né en 1981), premier prix de l'édition 2004 du Concours international de piano XXe siècle d'Orléans. Francesco Schlimé est notamment reconnu sur le plan international comme l'un des jeunes pianistes les plus en vue. En 2004, Jean Muller (né en 1979), jeune pianiste luxembourgeois, fait l'unanimité du jury lors du concours Poulenc à Limoges.

 

Carlo Hartmann (né en 1955), artiste lyrique indépendant, est engagé depuis 1997 dans les opéras de plusieurs grandes villes comme Berlin ou Vienne. De même, les répertoires lyriques des solistes Mariette Kemmer (née en 1953), Mariette Lentz (née en 1964), Monique Simon (née en 1969), Véronique Nosbaum (née en 1974) ou encore Manou Walesch (née en 1973) ont séduit le public de nombreuses scènes musicales européennes de renommée internationale.

 

Le jazz est en pleine expansion au Luxembourg, grâce à des artistes comme Ernie Hammes, Gast Waltzing, Michel Reis, Pascal Schumacher et autres.

- Ernie Hammes (né en 1968) a donné des concerts en tant que soliste ou premier trompettiste de la Maynard Ferguson & Big Bop Nouveau Band dans plus de 25 pays. Il a joué dans des clubs prestigieux comme le Blue Note et le Birdland à New York, le Ronnie Scott's Club à Londres, le Basement à Sydney et lors des festivals de jazz de Montreux, Den Haag et Toronto.

- Gast Waltzing (né en 1956) ne se contente pas d'être un excellent musicien de jazz, trompettiste et compositeur de nombreuses musiques de films internationaux. Il est également à l'origine de la création du département de jazz du Conservatoire du Luxembourg et du groupe Largo (sous contrat chez Warner), mais aussi de l'Orchestre national de jazz du Luxembourg et du label WPR (Waltzing-Parke Records).

- Ce label soutient de jeunes artistes, dont Michel Reis (né en 1982), qui s'est ainsi vu attribuer le quatrième prix de l'International Jazz Competition à Moscou en 2005 et le deuxième prix du Montreux Jazz Competition en 2006.

- Le Pascal Schumacher Quartet a gagné le premier prix et le prix public au fameux Tremplin Jazz Avignon en 2004, alors que le percussionniste Pascal Schumacher (né en 1979) s'est vu attribuer entre autres le Django d'or belge dans la catégorie New Talent en 2005.

 

Dans le domaine du singer-songwriting, des noms comme Claudine Muno (née en 1979), Julien Arpetti ou encore Daniel Balthasar (né en 1981) font figure de valeurs sûres. Julien Arpetti s'est vu attribuer le prix spécial de la Sacem France en 2001 pour le meilleur auteur-compositeur au Concours de la chanson d'expression française. La romancière et auteure de théâtre Claudine Muno et ses Lunaboots fête ses premiers succès à l'étranger.

 

Des formations comme Eternal Tango (punk-rock), Raftside (singer-songwriting) et Hal Flavin (électro-pop) ont un avenir prometteur. Ces trois groupes ont atteint la finale des Trinitaires de Metz, sélection «Lorraine-Luxembourg» du festival du Printemps de Bourges 2008. C'est Eternal Tango qui a été choisi pour représenter l'antenne Lorraine-Luxembourg. Le groupe Miaow Miaow est une autre grande découverte du pop et pourrait être la prochaine grande révélation «made in Luxembourg».

 

Dans le domaine du rap et du hip-hop, Uranami et de läb sont très tendance, alors que des groupes comme Sug(R)cane, Veste, Fracture et Artaban font vibrer la scène électro du Luxembourg.