Arts et culture au Luxembourg
Une culture proche de ses habitants
Le cinéma et le théâtre en plein air

En été, même le cinéma sort des salles avec des projections sous le ciel étoilé. De belles soirées d'été et un contexte hors du commun n'attirent pas seulement les férus de cinéma.

 

Des nocturnes sont organisées par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg. En juillet et août, elle organise l'Open Air Cinema dans la cour du Théâtre des Capucins.

 

Des soirées semblables ont lieu à travers tout le pays. Le Ciné Sura d'Echternach, par exemple, organise le Cine Sura Kino Open Air dans l'ouest du pays. Ainsi, l'ancienne abbaye d'Echternach accueille des projections de films pendant les mois de juillet et août. Sur le même principe, des films sont projetés en plein air dans l'amphithéâtre de la forêt de Berdorf et à Junglinster, mais aussi dans d'autres localités se situant le long de la Moselle, comme Wellenstein ou encore Remich.

 

Pour tous ceux qui aiment les représentations théâtrales dans des décors naturels pittoresques, l'été théâtral à Luxembourg est un rendez-vous à ne pas manquer. La topographie du quartier du Grund et la beauté de cette coulisse spectaculaire, formée par la vallée sinueuse de l'Alzette et la falaise qui abrite les casemates, ont conduit le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster, en collaboration avec des institutions nationales et internationales, à programmer un grand spectacle théâtral en plein air les années impaires.

 

En 2007, l'un des grands metteurs en scène d'Europe, le Roumain Silviu Purcarete, s'est lancé dans l'adaptation théâtrale des Métamorphoses d'Ovide. Avec artistes, musiciens, acteurs, jongleurs, crieurs, il a fait de la falaise de l'Abbaye de Neumünster l'écran noir de ses songes.

 

L'été théâtral relance la tradition de pièces jouées en plein air, qui font vibrer des sites exceptionnels comme l'amphithéâtre de Berdorf, les châteaux de Bettembourg, de Bourglinster et de Wiltz ou encore le décor du lac de la Haute-Sûre.